jour de mémoire

Faire du deuil un moment de mémoire et de transmission

Avec le décès récent de Robert Allgayer, l’AFC perd l’un de ses fondateurs historiques, alors même que la majorité d’entre eux nous ont déjà quittés.

Les plus jeunes  adhérents se saisiront de cette disparition  pour mieux connaitre l’homme et approfondir ses apports à l’aquariophilie .Pour les plus anciens, le sentiment qu’une page est en train de se tourner dans l’histoire de l’aquariophilie des poissons d’ornement et, plus spécifiquement, des cichlides devient prégnant. (à gauche, Robert au Tanga (Burundi) en 2010)

 

 

J’ai connu Robert il y a plus de 15 ans ; La perte d’un compagnon de route est toujours redoutable, déstabilisatrice et lourde à supporter ; l’impression de vide est immense et, quand on a le même âge, elle perturbe la vision de  l’avenir  pendant un moment.

Pendant toutes ces années, Robert a été pour moi un ami attentif, aidant, soucieux de transmettre son savoir et dont l’exigence saine aidait à surmonter les quelques aspérités d’un caractère bien trempé. Avec JP Hacard, il a constitué un duo de choc dont l’apport a été déterminant pour moi lors de  la naissance de cette aventure qu’a été le Gtroph. Pourtant, comme nos relations se sont nouées sur le tard,  je ne suis pas le mieux placé pour rendre hommage à Robert, à ses compétences et à ses apports nombreux à l’aquariophilie ; ceux qui auront partagé certains moments de sa vie, ses voyages,  feront cela bien mieux.

 

 

 

C’est pourquoi je voudrais compléter tout ce qui  a été (ou sera) dit par une touche personnelle afin de faire de cette période de deuil un moment de mémoire et de transmission. Car, pour moi, Robert était d’abord une personnalité de l’AFC, de ceux qui ont construit cette organisation et ont aidé à son développement. Avec lui, et JP Hacard, nous avons souvent parlé des premiers pas de l’AFC ; il ne s’agissait pas d’être hypnotisé par le rétroviseur mais simplement d’identifier les ressorts du succès et d’en tirer d’éventuels enseignements pour mieux réfléchir aux contraintes nées des chamboulements de notre époque.

Ce besoin de mémoire, de transmission est encore plus vivement ressenti par les contraintes nées du Covid et l'impossibilité de feter comme il se doit les 40 ans de l'AFC; or, si nous ne pouvons pas faire la fête pour le moment, il est quand meme possible de raviver quelques souvenirs de la naissance de l'AFC, et surtout d'écouter certains récits.

 

 

 

Voilà pourquoi j'ai exploré mon disque dur afin de vous proposer, en partage, deux travaux en forme de témoignage et que vous trouverez dans le menu de gauche :

- le premier " sur la piste des fondateurs" témoigne de ma grande admiration pour les fondateurs de l'AFC. Il s'agit, autour d'observations personnelles, de reconstituer les premiers moments de l'AFC en parcourant les premieres RFC. Quoi de mieux, en effet, pour comprendre les originaliés de cette organisation...

- le second "causerie avec Jean Pierre Hacard" est une interview de ce troisieme president de l'AFC sous forme de vidéo.

 

 

 

 

 

Avec lui, et en essayant  de canaliser sa verve legendaire, nous passons de l'AFA à l'AFC,  nous pénétrons un peu dans l'ambiance de la premiere équipe, nous évoquons son mandat et nous égrenons de fantastiques souvenirs de ses voyages au lac pour finir par quelques reflexions sur plusieurs sujets souvent débattus mais encore tres actuels.

Vous comprendrez ainsi que, pour moi, le plus beau des hommages à Robert est de replacer son action dans celle des fondateurs de l’AFC pour en faire un hommage aux hommes qui ont su mettre l’AFC sur les rails du succès.

Gérard Delfour

 

 

Dans le menu de gauche, le texte "sur la piste des fondateurs" renvoie à differentes annexes (RFC)

clic sur les photos ou documents pour agrandir.

Navigation : vous pouvez naviguer à l'aide du menu de gauche qui est spécifique à cette partie du site; et si vous etes franchement perdu, vous pouvez toujours revenir à une page précise en utilisant le "file d'ariane",  en haut de chaque page et en cliquant sur l'endroit où vous vouvez revenir. (mais la mention " Accueil " vous enerra sur la premiere page du site...)

Je suis intéréssé par les réactions, commentaires, idées, remarques, demandes de corrections..et doc complémentaires (photos, documents, etc); vous pouvez me joindre par phone ou mail ou au moyen de la fiche suivante, en indiquant bien vos coordonnées afin que je puisse vous répondre : Contact

 

Date de dernière mise à jour : 06/01/2021