Causerie avec JP Hacard

En  2014, je suis allé voir Jean Pierre et Bernadette; mon idée etait de tourner un bout de vidéo qui devait ensuite me servir à faire plusieurs articles : sur l"homme, d'abord, et sur l'AFC, les Tropheus, etc.

Jean Pierre s'est gentiement preté à ce projet un peu bizare et nous avons enregistré plusieurs heures de vidéo. Malheureusement l'apprenti reporter que je suis avait largement sous estimé la charge d'exploitation de toute cette matiere afin d'en tirer plusieurs articles...et le projet est resté sur mon disque dur !

La covid ayant repoussé la fête des 40 ans de l'AFC, il m'a semblé interessant de reprendre quelques sequences de ce travail d'amateur; en le faisant, c'est aussi ma façon, suite à la disparition recente de Robert, de rendre un hommage aux fondateurs de l'AFC.

 

 

Dans ce chapitre (voir menu de gauche), je vous propose quelques videos sur 3 étapes de l'AFC : la naissance, c'est à dire le passage de l'AFA à l'AFC, la presidence de JP Hacard et, enfin, quelques échanges sur les voyages qui sont un trait caractéristique de cette époque.

Mes talents de monteur étant au meme niveau que ceux du reporter, ces petites videos sont de qualité plus que moyenne, et l'obligation de couper quelques passages n'a rien arrangé, d'autant que la capture des images a été faite en tres basse résolution : vous l'aurez compris, rien d'un must cinématographique !

Il n'en reste pas moins que vous serez sans doute saisi, comme moi, par le talent de conteur de Jean Pierre, par sa verve intarissable (qu'il a fallu parfois un peu maitriser...) et par sa capacité à restituer avec force détails l'ambiance de cette époque, meme s'il etait un peu fatigué par la sortie recente d'une sorte de brochite; vous pourrez aussi approcher l'aventure du couple qu'il forme avec Bernadette, la fameuse "madame coin coin". Peut etre reviendrons nous sur ces aspects dans d'autres sequences.

J'espere que vous apprecierez ce petit travail de mémoire et de transmission et que vousvous associerez à moi pour remercier Jean Pierre et Bernadette de ces moments particuiers ainsi que  de leur accueil.

Gérard

NB : ce chapitre sur les vidéos complete le chapitre precedent avec les RFC.

clic sur les photos pour agrandir

Date de dernière mise à jour : 06/01/2021