Les voyages

Dans notre petit monde des amateurs d'aquariophiles, il existe indubitablement deux catégories : ceux qui "y sont allés" et les autres qui n'ont pas eu la chance, l'opportunité, la volonté ou les moyens d'explorer eux memes les biotopes.

Les voyageurs jouissent d'une aura certaine : on leur pose des questions, on reve avec eux sur les poissons que l'on convoite.

Mes loingtains souvenirs des réunions aquariophiles ont été tres souvent marqués par les conferences illustrées de tres nombreuses diapositives de poissons; à dire vrai, j'etais tres étonné que des gens ayant fait des milliers de kilometres ne parlent que des poissons...Les facilités offertes pour voyager et l'interet pour la vie des peuples dans des contrées longtaines ont changé tout cela, et c'est tant mieux; nous avons maintenant des conférences plus équilibrées et, ce faisant, sans doute encore plus interessantes.

 

Ces voyages ont largement participé à la connaissance des poissons mais ils ont aussi posé les premieres pierres de la conservation des especes, de la protection des biotopes et, d'une maniere générale, de l'interet croissant pour la vie des populations.

 Les premiers voyages de nos amateurs aquariophiles nous attirent toujours, surtout quand ils ouvrent un peu le champ de la  camera pour regarder autour d'eux. le récit de Jean Pierre, haut en couleurs et en émotion, est de ceux là, et je pense que vous apprecierez autant la peche des Tropheus Kiriza que la rencontre avec les gorilles, des moments magiques.

Vous n'oublierez pas de bien prendre en compte les efforts de chacun, et de la famille, pour accomplir ces périples...

Dans ce chapitre, Jean Pierre évoque les nombreux voyages de Jean Claude Nourrissat, auxquels il n'a pas participé mais il retrace pour nous, pour vous, les deux voyages qu'il a fait au lac Tanganyika, avec notamment la visite dans une pecherie exportatrice et bien connue à l'époque

 Un must..

 

https://drive.google.com/file/d/1x4TnYPkRxx1AIB9WFezsIpc6-TL9eSlv/view?usp=sharing

 

 

photos : en haut : voyage 1983 au lac, avec R Allgayer (debout, au centre) et JP Hacard (courbé,en train de manipuler des poissons)

              ci contre, baie de Kiriza

             ci dessous : chez Fob, Tropheus Kiriza, Male dominant Tropheus Kiriza (photo R Allgayer)

Enfin, un courte vidéo des fameux T Kiriza chez Jean Pierre.

La qualité de la vidéo n'est pas au RV, mais on peut noter la densité de population du bac, dont le sol est quasi recouvert de plantes, ce qui constitue un abri plus que confortable pour les nombreux BB. En fin de vidéo, on peut voir, dans le haut d'un bac, un filtre gouttiere spécialité de la maison.

(cette vidéo sera refaite des que la covid le permettra ! )

clic sur le lien pour voir la vidéo

Date de dernière mise à jour : 05/01/2021