Mr le president

En 1981, Jean Pierre Hacard devient le troisieme president de l'AFC; apres avoir participé au lancement de l'organisation,  il s'agit d'en consolider les bases et, notamment, de fortifier les régions qui deviendront un relais indispensable avec les clubs.

J'en profite pour  tenter de percer  la cuirasse de Jean Pierre afin de preciser  sa personnalité....mais nous ne parlerons, meme avec Bernadette, que de ses qualités !

Si vous trouvez ma question sur la gentillesse un peu brutale, sachez que, oui, je considere que Jean Pierre est un homme gentil, ce qui ne m'empeche pas d'etre frappé par sa tres grande lucidité et son aptitude à un jugement ultra rapide  des hommes et des situations.

Sans aucun doute un grand president, qui, derriere une grande empathie naturelle, savait prendre des décisions parfois difficiles.

clic sur le lien pour voir la vidéo

L'idée de cette autre vdéo sur l'AFC etait d'aborder la fin de mandat de Jean Pierre ,d'évoquer son role dans l'organisation apres sa présidence et d'echanger sur la RFC et la naissance de l'an cichlid en replaçant ces médias dans les évolutions nées d'internet (au passage, vous verrez combien Jean Pierre est ouvert à ces nouvelles technologies).

 Mais vous allez voir comment Jean Pierre se saisit des questions pour évoquer des souvenirs, parfois meme avec la complicité de Bernadette. Finallement, j'ai conservé une grande partie de cette séquence qui restitue bien l'ambiance et les préoccupations de cette époque. Vous me direz...

En fin de vidéo, je me suis amusé à titiller Jean Pierre sur divers questions plus ou moins aquariophiles et qui enflamment toujours les amateurs : les sauvages,  la problématique des hybrides, les consequences de la passion aquariophile; et vous verrez que cela suscite des propos "genrés" qui ne manqueront pas de faire réagir certains, surtout à notre époque, mais nous ne dirons rien de plus... (peut etre aurons nous l'occasion, dans une autre vidéo, d'évoquer une autre question souvent débattue, celle de la possession des animaux, versus leur admiration dans leur propre biotope; dans ce couple attiré depuis longtemps par tout sorte de bestioles, j'ai été frappé par les propos de Bernadette dont l'amour des animaux est pleinement satisfait par un simple regard, tres loin de la possession : une certaine vision de l'aquariophile ?)

Un bon moment ! 

https://drive.google.com/file/d/1zH-hngif2K7h5eE3aGZOnsaOOVTGUGvy/view?usp=sharing

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/01/2021