Demandez le programme

Ce module présente les origines du programme de conservation-diffusion et sa description détaillée. Pour en prendre connaissance, ouvrir les pages dans le menu de gauche.

Si vous souhaitez avoir une premiere vue d'ensemble du programme, cette page présente un exposé tres synthétique tout en vous permettant d'appronfondir les sujets qui vous interessent.

 

                                                        Survol du programme conservation-diffusion

Le programme conservation-diffusion a été créé au début de 2015 après plusieurs années de cogitations : voyages, reflexions aquariophiles, étude de la documentation et des projets déja réalisés, en cours ou non . pour en savoir plus : origines du programme.

Devant les menaces pesant sur certaines espèces de poissons du lac Tanganyika, et en particulier les Tropheus, notre programme poursuit une ambition claire : contribuer modestement à la baisse de la pression de pêche des sujets sauvages du lac. Pour cela, nous nous sommes assignés deux objectifs différents mais complémentaires :

- mettre en œuvre un processus de conservation pour les espèces reconnues par les organisations internationales comme étant menacées. En fait, il s'agit d'entretenir une maintenance ex situ le plus longtemps possible. Actuellement, nous écartons toute possibilité de réintroduction des poissons dans le milieu sauvage.

- pour certaines espèces particulièrement demandées ou devenues rares sur les stocks listes (mais pas menacées), organiser un processus de diffusion entre plusieurs amateurs. Il s'agit d'améliorer les mécanismes de diffusion habituellement pratiqués en recherchant une visibilité maximum des especes concernées et en adoptant une organisation précise.

pour en savoir plus : objectifs du programme

996capture

 

 

Afin d'atteindre nos deux principaux objectifs, le programme repose sur deux piliers :

- le socle technique

- l'organisation

Le socle technique regroupe l'ensemble des méthodes et protocoles utilisés par les deux volets du programme : conservation et diffusion.

Nos voyages et études nous ont permis d'identifier les problèmes techniques posés par la conservation (ou diffusion) et d'apporter nos propres réponses. : c'est l'objet du socle technique qui examine plusieurs questions : choix des souches, lieu de pêche, consanguinité, processus de reproduction, etc; bien evidemment, certaines réponse apportées sont générales tandis que d'autres dépendent du genre, ici, les Tropheus.

Pour en savoir plus : le socle technique

990capture
 

Le second pilier de notre programme est l'organisation; Actuellement, le programme est constitué d'une petit groupe d'amateurs réunis dans une structure informelle; progressivement, et en fonction des résultats obtenus, nous allons définir nos règles, nos conventions, afin d'obtenir un fonctionnement "en groupe" qui va s'appuyer sur un réseau et un outil dont le site sur lequel vous êtes actuellement.

Les grandes lignes de l'organisation en cours de mise en place sont dores et déjà tracées; pour en savoir plus : organisation.

Notre programme est structuré en projets chacun d'eux étant affecté à une espèce/variété; Actuellement, Le programme réunit 6 amateurs, rassemble 368 Tropheus et 16 groupes souche et est structuré en 3 projets, les deux premiers centrés sur la conservation :

- projet Ilangi

- projet duboisi Maswa

- projet Musanga

pour en savoir plus sur chaque projet, clic sur le nom sous la photo.

998capture
999capture
994capture

 

               Projet Ilangi

 

                        Projet Maswa

 

                 Projet Musanga

Pour terminer cette rapide présentation, nous souhaitons mettre en évidence 3 points importants :

- dans le courant de 2016, nous aurons la possibilité de céder des jeunes à un prix attractif pour les amateurs. Vous pourrez donc bénéficier de cette offre, même si vous n'êtes pas adhérent du programme. Vous devrez alors prendre quelques engagements afin que nous ne nous perdions pas de vue et que la traçabilité des poissons reste possible.

- notre programme est ouvert à tous les amateurs disposant d'une première expérience de la maintenance des Tropheus et désireux d'appronfondir avec nous le sujet de la conservation-diffusion. Vous verrez ici qu'il n'est pas besoin d'avoir une configuration materielle importante; par contre, le fait d'adherer pleinement aux objectifs du programme ET d'aimer le fonctionnement en groupe sont pour nous des gages importants de réussite.

- les outils, méthodes et fichiers centraux peuvent etre progressivement utilisés pour d'autres especes ou genre de poissons faisant l'objet d'un projet de conservation ou de diffusion. Nous contacter.

- il est tres important de comprendre que ce programme s'inscrit dans une approche globale que nous appelons : "conserver et diffuser pour proteger"; Cette approche nouvelle de l'aquariophilie tend à motiver les amateurs vers une relation plus concrete avec les biotopes; pour en savoir plus : ici