Le projet Maswa (conservation)

L’espèce T duboisi Maswa a été retenu pour le programme de conservation d’une part en raison des menaces qui pèsent sur les colonies par la sur pêche aquariophile et, d’autre part, par la forte demande concernant  ce Tropheus.

Le projet Maswa réunit 2 amateurs (ce qui est nettement insuffisant) et regroupe 90 poissons.

Nous disposons de 6 groupes souches (37 poissons), d’une seule source (mais issus de groupes de sauvages différents) avec quelques sauvages, des F1 de qualité adultes ou jeunes.


Le projet Maswa nous a permis de tester la reproduction en couple : d’abord, les résultats ont été très satisfaisants puisque nous avons obtenu plus de 45 jeunes avec un seul couple de sauvages ; mais, un changement de bac non maîtrisé,  a provoqué la perte de la femelle (sauvage !) : une erreur qui nous a conduits à revoir certains de nos protocoles.
 

963capture

Fin 2015,  nous avons eu la joie de constituer notre premier groupe de conservation (au niveau du programme), de taille encore trop réduite avec des  F1 sub adultes : un succès, puisque nous avons maîtrisé tous les paramètres de ce groupe : sources diversifiées, pas de consanguinité, sexe ratio, nombre de sujets et age, tout cela avec une traçabilité complète ! Cette année, nous serons sans doute capables de constituer un autre groupe plus important.

Avec les réflexions pratiques pour sécuriser les manipulations, le projet Maswa  a fait surgir deux observations :

-Difficulté croissante pour trouver de « belles » souches F0

-Incertitude pour connaître le lieu de pêche