Socle technique

Composé de méthodes et de protocoles, le socle technique est un des deux piliers du programme ; il est le résultat d’une réflexion théorique menée sur ces dernières années à la suite de voyages, de contacts, d’études de documentation et d’expériences personnelles. Ces travaux nous ont permis de mieux cerner la problématique générale de la conservation et de bâtir nos propres réponses qui, tout en étant déjà précises, n’en sont pas moins évolutives.

L’étude de la problématique générale est intéressante, car elle permet de dégager des réponses applicables à la majorité des espèces, (donc de faciliter un dialogue avec les autres projets), et de préciser les aspects spécifiques à une espèce donnée.

995capture

Sous l’angle de la conservation, le Tropheus est un poisson grégaire, territorial, ce qui ne met pas sa maintenance à la portée de tous. Le plus souvent, le Tropheus est maintenu en groupe, de sexe ratio variable, mais la reproduction est le fait de quelques individus dominants : ce poisson ne vit pas « en couple ». Tropheus est un incubateur buccal maternel avec un nombre faible de jeunes (par rapport à d’autres espèces) de l’ordre d’une douzaine en moyenne.   En aquarium, on estime qu’un Tropheus peut  atteindre l’âge de 12-15 ans, avec une période de fécondité de moins de 1 an à 8 ans (selon les espèces) ; Enfin, le Tropheus est souvent

perçu comme un poisson « fragile » alors que le terme « sensible » serait plus adapté ; en effet, des changements amples et brutaux, ou des accidents provoquent souvent des maladies mortelles…pour l’ensemble du groupe .

A l’évidence, Tropheus est un « client » particulier pour la conservation, mais il est loin d’être le seul.Le socle technique du  programme conservation-diffusion  identifie puis traite les questions essentielles en s’efforçant d’apporter des réponses générales ou spécifiques, mais toujours concrètes.  Méthodes et protocoles évolueront en fonction de nos résultats. 

Pour prendre connaissance de chaque sujet de ce socle, voir dans le menu de gauche. pour des raisons pratiques, les processus ont été regroupés dans un module spécifique. 

 

692capture