Tenir à jour des listes nationales

A coté des outils propres au programme, il est prévu de mettre en place, progressivement, des listes nationales alimentées et mises à disposition des amateurs ne souhaitant pas participer au programme mais ayant bénéficié de cessions ou maintenant les espèces suivies dans les projets . Ultérieurement, ces fichiers pourraient être étendus à toutes les diffusions « organisées ».

Dans la mesure où elles existent concretement, le programme s'inserera dans les listes nationales existantes; c'est ainsi que, en avril 2016; nous avons rejoint le "conservatoire des especes" mis au point par l'équipe du site MalawiCichlides. Consultable à partir de la page d'accueil, cette liste présente, pour les grands biotopes des cichlides, les differentes especes  en affectant à chacune un "statut" de conservation et en indiquant les amateurs qui les maintiennent.

Bien evidemment, nous souhaitons soutenir ce genre d'initiative qui, en renforçant la visibilité et la connaissance, permet aux amateurs d'ajuster leurs pratiques aquariophiles.