Conservation des espèces menacées

Le volet conservation concerne exclusivement des espèces dites « menacées », selon la terminologie employée par l’IUCN. Cela veut dire que ce programme ne se justifie que pour autant qu’il y ait encore des Tropheus de l’espèce/variété concernée dans le lac Tanganyika.

L’objectif est de rassembler, puis de maintenir ex situ et le plus longtemps possible une petite population de Tropheus appartenant aux espèces menacée et présentant des caractéristiques acceptables au plan génétique (consanguinité faible ou nulle, préservation  de la diversité génétique).. Dans un premier temps, les espèces retenues sont T duboisi Maswa et T moorii Ilangi.

Ce projet est  non scientifique mais repose sur un réseau d’amateurs motivés et expérimentés, employant des méthodes précises et mises au point en commun.

 

998capture

Il n’a pas pour objectif de contribuer au repeuplement du milieu naturel, car cela nous semble hors de nos moyens et difficilement réalisable actuellement pour les poissons de ce lac (difficultés de gestion locale des biotopes).

Toujours dans le cadre de ce premier volet, il est prévu de diffuser la reproduction excédentaire, c'est-à-dire des Tropheus d’élevage présentant des critères de qualité connus (consanguinité, traçabilité).   Il s’agit d’un objectif secondaire pour aider les amateurs concernés par ces espèces et qui ne souhaiteraient pas être membres actif du programme  à entreprendre, de façon maitrisée, les croisements nécessaires à une gestion pérenne et équilibrée de leur groupe.

Des que les fondations de ce programme seront terminées (courant 2016), nous prévoyons de constituer une sorte de « fichier national » des amateurs maintenant ces espèces, afin notamment, de permettre les échanges.

Ce programme de conservation doit être vu comme un » projet pilote » et non comme une »expérience » : il peut  constituer une base à reprendre pour d’autres espèces.

Actuellement, le programme comporte 2 projets de conservation dont vous pouvez avoir une idée concrete par clic ici