Diffusion organisée des espèces

Le volet diffusion concerne des espèces de Tropheus particulièrement demandées par les aquariophiles ou, au contraire, celles devenues rares (sans pour autant qu’elles soit menacées) . L’objectif est d’organiser un petit groupe d’amateurs autour de la maintenance d’une espèce/variété donnée de telle sorte qu’ils puissent proposer aux autres amateurs des poissons d’élevage de qualité, et cela pour quelques années. 

997capture

 A la différence de la conservation, l’objectif n’est donc pas, puisqu’il n’existe pas de menace, de mettre en place un dispositif pour de nombreuses années (mais cela peut être le cas pour des variété très rares et peu importées. Pour le lancement du programme, l’espèce retenue est T Musanga .  Concrètement, il s’agit de créer un « lien organisationnel » entre les amateurs concernés afin qu’une espèce donnée ne se perde pas au fil des années ;

 Il s’agit aussi de favoriser une diffusion des reproductions de jeunes respectant quelques critères de qualité minimum.

Ce volet est de nature à satisfaire une demande parfois excessive pendant quelques années en limitant les prélèvements naturels ; il permet aussi de faire bénéficier les amateurs de l’extraordinaire diversité du genre Tropheus sans prélèvements excessifs dans les biotopes.

Là encore, ce volet est conçu comme un projet pilote : il doit permettre de poser les bases pour une approche nouvelle de la diffusion, car nous  pensons pas que le système actuel de diffusion peut être amélioré pour en accroitre l'efficacité..

Actuellement, notre programme comprend un seul projet de diffusion; vous pouvez en avoir une idée concrété par un clic ici

Remarque :

Dans les prochains mois, nous allons examiner les liens et différences éventuelles entre T moorii Musanga,  Linangu, Nkonde et Chilambo afin de voir s'il est possible de les inclure dans le même projet.