02/01/C et l’une des « icône » du lac

Mise à jour le 25 09 2017     Projet en cours de validation

 

 

Si vous êtes pressés :  
-  A coté du cypho, le Tropheus est une des  "icones" du lac Tanganyika

- Le Tropheus a d'abord frappé les amateurs aquariophiles par sa beauté, la richesse et la diversité de ses couleurs.

- il a aussi constitué, pour certains, une sorte de "défit" en raison des difficultés pour le maintenir , difficultés encore accrues par une connaissance tardive des besoins de ce poisson.

- Le monde scientifique a enfin participé à la constitution de cette "légende" en faisant du Tropheus un objet d'études tres nombreuses pour comprendre certains phénomenes naturels (spéciation) et en considérant ce poisson tres ancien comme un témoin de l'histoire du lac.

 

Le lac Tanganyika se caracterise par une rrichesse incomparable de sa faune, avec un grand nombre d’especes endémiques ; parmi elles, certaines ont la « vedette » chez les amateurs aquariophiles et l’une de ces icône est le Tropheus, à coté du majestueux cypho et du délicat xeno, et un peu devant les cypri et autres paracypri.

Les Tropheus ont acquis leutr renommée d’abord par leur beauté, la richesse de leur couleurs, la grande diversité de leur patron

Leur comportement, notamment en groupe, a sucité rapidement l’interet des aquariophiles, pour ne pas dire leur passion ; avec les spécificités des Tropheus, ces meurs ont « fabriqué » une sorte de réputation, voire de « story » qui a fasciné nombre d’amateurs, dont certans se sont senti envahis par un "virus"

L'image des tropheus a encore été renforcée par certaines difficultés pour les maintenir, alors meme que les pecheurs du lac ne consideraient pas ce poisson comme fragile...La connaissance relativement tardive des besoins de ce poisson a, sans auncun doute, aidé à la fabrication d'une légende qui fait du Tropheus un poisson "difficile". Meme si sa maintenance n'est pas sans poser de problemes -comme d'autres poissons-, nous verrons que la compréhenssion de la nature du tropheus permet d'eviter nombre de situations délicates.

Cette réputation a été renforcée, de façon inattendue, par  le monde  scientifique qui a fait des Tropheus un objet d’études tres nombreuses, notamment afin d’approfondir les aspect de la spéciation. 

Enfin, les scientifiques ont aussi vu dans les Tropheus un témoin de l’histoire du lac : certains pensent meme que ce poisson, dans une forme fluviatile,  pourrait etre plus veiux que les lacs africains eux-mêmes..