02/01/F Et un incubateur buccal materrnel

Mise à jour le 25 09 2017     Projet en cours de validation

 

 

Si vous êtes pressés :
-Les Tropheus sont des incubateurs bucaux maternels poilygames

- La reproduction de fait de façon classqiue ches les cichlides, en "T", mais les deux protagonistes sont quasi couchés sur le coté

- la ponte est faite sur substrat déouvert, les oeufs étant repris par la femelle qui aspire la semece du male.

- l'incubation dure de l'ordre de 25 jours; à l'issue, la femelle lache les jeunes alevins et ne s'en ossupe que tres peu de temps.

- ien général, l n'existe pas de couple formé mais une femelle s'accouple tres  souvent avec le meme male

 

 

 

Dans le monde des cichidés, les stratégies de reproduction sont tres differentes; cette diversité est, en partie, fonction du milieu dans lequel chaque espece évolue, la question étant de trouver la bonne technique pour assurer la survie de l'espece.

Les Tropheus sont des incubateurs bucaux maternels polygames sur substrat découvert; dans les grandes lignes (nous reverrons en détails)

- le male s'efforce d'attirer une femelle, mais c'est elle qui dit oui

- apres une dance de séduction, le couple adopte une position "en T" , classqiue hez le cichlidés, mais les partenaires sont pratiquement couchés sur le coté: le femelle pond des oeufs, les prend en bouche, et aspire la semence du male; le couple se sépare.

- la femelle "incube" en cherchant un abri pendant quelques semaines (25 -27 jours environ); au début, elle n'absorbe pas de nourriture, mais elle prend de fines particules à la fin, lorsque les alevins sont formés dans sa bouche.

- lorsqu'elle le juge necessaire, la femelle fait sortir les jeunes, soit progressivement, soit en une seule fois; ces alevins font normalment de l'ordre de 8 mm.

- il arrive que la femelle reprennent les alevins, notamment la nuit, mais ce n'est pas général et cela dure rarement plus d'une semaine (en captivité)

- male et femelle se désinteressent enfin tres vite des alevins

Il n'existe pas de couple "formé", c'est à dire uni dans la durée, mais une femelle s'accouple en général avec un meme male

Ce type de reproduction est, en soi, un véritable spectacle aquariophile

 

Comparés à d'autres especes, les Tropheus ne sont pas très  prolifiques, avec une ponte moyenne de 15 à 20 oeufs très gros (parfois beaucoup plus)  selon l'age de la femelle et les conditions de la reproduction.mais le nombre d'alevins mis finalement au monde peut etre beaucoup plus faible.

La stratégie de reproduction adptée par les Tropheus semble traduire un danger reel lors de la ponte (prédateurs) : la nature a alors privilégié une ponte assez rapide, en terrain découvert, mais dans laquelle l'oeuf est immédiatement mis en sécurité dans la bouche de la femelle : peu d'oeufs, mais sécurisés !  on remaquera aussi que la fécondation a leiu dans la bouche de la femelle....ce qui semble prémunir contre un male perturbateur ! Le lacher naturel des alevins est, en général, assez protégé, car il est fait dans une infractuosité rocheuse (au sol) mais relativement pres de la surface afin de trouver nourriture et chaleur; en captivité, si la femelle lache ses alevins en pleine eau, ils se font en général rapidement dévorer, y comprois par d'autres tropheus (qui, donc, ne sont pas strictement herbivores !!)