02/01/H ....et compromet la durée de vie en bac

Mise à jour le 25 09 2017     Projet en cours de validation

 

 

Si vous êtes pressé :  
-  Des études ont montré, sans que cela soit conclusif, que la durée de vie des Tropehus dans leur milieu naturel serait de l'ordre de 4 à 6 ans.

- En captivité, une durée de vie de plus de 10 ans a été déja observée, mais cela reste relativement rare; en cause, les maladies et les accidents de maintenance. en fait, il est peu courant de rencontrer un groupe de Tropheus agé de plus de 8 ans.

- il reste donc une bonne marge de progres à réaliser par les amateurs...

- Mais cette relative fragilité a une consequence "positive/négative" par rapport à d'autres especes : le cheptel maintenu est, pour une large part, tres proche de la souche F0 (pas trop de F25...)...avec des prelevements constants de sauvages...y compris pour les especes menacées

 

Certaine études ont cherché à estimer la longévité des Tropheus dans leur milieu naturel;  on a estimé l’age de certains sujets à 4-6 ans sans pour autant avoir une conclusion  générale.

En captivité, on sait qu’un Tropheus peut vivre largement au dela de 10 ans ; cependant, on observe que cette situation est assez théorique car la durée de vie des groupes maintenus en bac est largement réduite par la fréquence des maladies et les accidents. En fait, il est peu courant de rencontrer un groupe de Tropheus agé de plus de 8 ans.

Cette situation montre que les amateurs ont encore une bonne marge de progres...

Par rapport à d’autres cichlides, cette apparente fragilité a une consequance positive sur le cheptel maintenu qui est, pour une large part, tres pres de la souche F0 ; Mais , revers de la médaille, le renouvellement des poissons maintenus et certaines habitudes des amateurs entraienent des ponctions de sujets sauvages tres difficiles à faire baisser, y compris pour les especes menacées.