02/ 03 J'ai la trouille : que penser ce que l’on dit sur son caractère, sa fragilité (maladie) ?

Mise à jour le 25 09 2017     Projet en cours de validation

 

 

Si vous avez déja une expérience aquariophile variée, il n'y a pas de raisons pour redouter la maintenance des Tropheus... 
 La mauvaise réputation des tropheus est assise sur leur comportement et leur sensibilité aux maladies. Votre expérience vous aidera à gerer les diffcicultés du premier et vous permettra d'engager toutes les mesures préventives pour diminuer les risques  des secondes...à la condition que, d'abord, vous compreniez bien ce qu'est un Tropheus et en quoi il est différent des poissons que vous avez déja maintenus.

 

Le tropheus a une renommée souvent négative du fait de son caractere (comportement) et de sa propension aux maladies.

Comme beaucoup de cichlides, le tropheus est diciile en intra spécifique alors qu’il ignore les aurres poissons en génral. Le tropheus n’est pas que batailleur, à la recherche deschicanneries : c’est un poisson qui peut debenir tres agressif, notamment en période de reprodcution, allant jusqu’à eliminer un rival. Ce comporatemnt est lié à la taille du bac, reduite par rapport au milieu naturel donc pas de possibilité de séechapper, à la taille du groupe et à sa composition m/F. Voilà pourquoi il faut réflechir à ces aspects AVANR de se lancer, sachant que l’on connait maintenant des options permettant, non d’eliminer ces risques, mais de les réduire fortement.