02/04 Je suis débutant en aquariophilie et j’ai flashé sur les Tropheus : c’est une erreur ?

Mise à jour le 25 09 2017     Projet en cours de validation

 

Il n'est pas conseillé à un aquariophile débutant de se lancer dans la maintenance des Tropheus, mais... :


Si vous avez "flashé" sur les Tropheus pour faire vos débuts aquariophiles, vous n'avez pas choisi la facilité et il serait préférable de vous orienter vers des poissons moins exigeants ! Cependant, vous pouvez réussir en procédant progressivement, en ne negligeant aucune étape, afin de mettre toutes les chances de votre coté et en faisant un peu appel à votre bonne étoile... . 

La premiere étape est l'objet de ce débat : réfléchir AVANT de prendre votre décision....

 

Beaucoup d’amateurs confirmés redoutent la maintenance des Tropheus : en cause son caractère, mais aussi sa propension aux maladies, avec  souvent la perte d’un groupe entier : le Tropheus n’est donc pas un poisson pour débuter en aquariophilie.

Si vous tenez à faire vos débuts avec des Tropheus, le challenge va etre consistant, mais vous pouvez tres bien réussir ; pour mettre le maximum de chances de votre coté, nous vous conseillons de  :

- veifier ou completer votre connaissance des bases de l’aquariophilie, c'est-à-dire pariculierement : le poisson, l’eau,  et la principaux parametres de l’eau et qq elementd du cycle azote, la filtration

- vous documenter sur le lac Tanganyika, sur les Ciclide et sur le genre Tropheus (grandes lignes)

- réfléchir sérieusement AVANT  de prendre votre décision (d’où ce débat), afin de vérifier que vous été bien « Tropheus compatible », c'est-à-dire que vous êtes fait pour  les Tropheus (que leurs caractéristiques vont vous plaire, que la maintenance ne sera pas un poids pur vous mais un plaisir) et que ces derniers sont compatibles avec vos contraintes de toutes nature (eau de conduite, budget, présence, etc)

Si vous suivez cette démarche pour entrer dans le monde des poissons, les Tropheus sont susceptibles de  vous apporter un premier plaisir aquariophile intense. Vous allez entrer non seulement dans ce monde des poissons, mais aussi dans la grande famille des cichides qui, par l’extraordonaire diversité de ses especes, va vous promener dans la plantete entiere.

 Si vous êtes curieux, ils susciteront peut être en vous des réflexions quasi sociologiques ( c’est quoi un groupe ? comment vit il ?) et sur votre propre personnalité ( êtes vous constant, impulsif, observateur, réfléchi, décisionnel, rapide ?) ; Les Tropheus seront enfin une occasion d’ouvrir votre regard sur cette région des grands lacs africains, cette grande faille du rift qui, dit on, serait l’un des berceaux de l’homme.

 

Dés lors que ces premieres taches seront réalisées, et si vous prenez une décision positive, nous nous retrouverons sans doute pour préparer les phases du passage à l'acte : comment et où choisir ses poissons ? comment préparer l'arrivée de vos Tropheus ? Comment les acclimater, organiser la quarantaine ? comment les maintenir ? comment apprendre les bases pour les soigner ?