03 Le bloat n’est pas « une maladie »

Mise à jour le 01 08 2017                    Projet en cours de validation

 

Pour faire court : : 
Le bloat, encore appelé hydropisie n'est pas une maladie : c'est un syndrome, c'est à dire un ensemble de plusieurs symptômes, de signes provoqués par des maladies très differentes. Les symptomes du bloat peuvent etre concomittants avec ceux de l'exophtalmie, mais ils sont la conséquences de maladies differentes.". 

Pour faire plus long et détailler :

Dans la grande majorité des échanges, il ressort que le bloat n’est pas « une maladie », mais un « symptôme », c'est-à-dire un « signe » que quelque chose ne va pas ;

Une maladie est une altération de l'état de santé dont on connait, en général, la cause. Elle se manifeste par un ensemble de symtômes, de signes. Un symptome peut donc etre le signe de plusieurs maladies  très différentes.

Dans le monde aquariophile, le bloat est souvent appelé « hydropisie » qu’il faut comprendre non comme une maladie, mais la encore comme un symptôme (« L'hydropisie est une concentration anormale d'un liquide organique dans un tissu ou une cavité de l'organisme »).

Comme certains participants l’on précisé, le bloat peut aussi être compris comme un « syndrome », un mot compliqué pour dire, de façon péjorative,  qu’on ne sait pas ce que c’est ; plus sérieusement, on va retenir qu’un syndrome est un ensemble de symptômes, de signes, et on va voir que cela colle bien à notre bloat.

Cette distinction maladie /symptome n’a pas d’intérêt que sémantique : elle signifie que le bloat peut être  la conséquences de maladies très différentes parfois concomitantes ou successives, voire même de ce qui ressemble à un « mal être » temporaire, à une perturbation du métabolisme et dont les causes  sont diverses ; de ce fait, le bloat nécessite  (ou nécessiterait) des solutions différentes et adaptées  à chaque maladie.

Toujours pour éviter les confusions, on dit  aussi qu’un  bloat est une maladie appelée exophtalmie ; cela est abusif, parce que l’exophtalmie, souvent assimilée à une maladie,  est  un symptome de maladies (bactérienne, virale, etc) affectant  l’œil. Le symptôme exophtalmie peut donc se rencontrer dans un bloat, mais tout bloat n’est pas une exophtalmie.

bloat syndrome

 

Questions :

03-01 Si vous pensez que le bloat est une maladie, pouvez vous argumenter votre affirmation ?

03-02 Il se peut que vous ne compreniez pas l'exophtalmie comme nous et que, en particulier, cela soit un synonyme de bloat. : pouvez vous nous dire pourquoi ?

Réferences et articles

Photos :