01 Un topic pour le « bloat en question »

Mise à jour le 01 08 2017                  Projet en cours de validation

Un topic pour transmettre et progresser ensemble

Comme déja dit, je suis en train de constituer un dossier sur la pathologie des Tropheus ce qui, a priori, ne vous intéresse pas ici car vous etes plutôt américains (ne pas taper trop fort).

Pourtant, je vous ai proposé ce topic avec deux objectifs :

         // d’abord, voir comment le pb se posait dans les especes que vous mainteniez, mon idée étant de voir s’il existait des différences avec les Tropheus ; en faisant cela, je voulais aussi discuter avec vous de ce fameux bloat, confronter nos points de vue.

        //Ensuite, je veux vous présenter quelques réflexions concernant les Tropheus, en appuyant éventuellement sur les différences. L’idée n’est pas de vous convertir aux Tropheus (pas de miracle) mais de discuter, avec vous de mes cogitations et conclusions, apres les avoir replacées dans un autre contexte. Chemin faisant, il s'agit aussi de se poser, de réfléchir; et je vais peut etre reprendre la mintenance de mon fameux meeki ou oser m'aventurer dans celles du L66 : à vous de me tenter !

Il y aura donc deux grandes parties dans notre débat, mais vous pouvez dire stop si cela vous casse les pieds

Un topic organisé pour un sujet difficile, c'est une façon de transmettre, ensemble,  nos connaissances et nos expériences; c'est aussi se donner les moyens de voir s'il existe des marges de progrès tout en restant dans un cadre amateur.

 

Questions : (ne pas oublier de reprendre les ref) :

  • 01-01 : avez vous des suggestions pour améliorer ce topic, en termes d'objectifs ou autres ?
  •  
  • 01-02 : plusieurs d'entre vous pensent que le problème posé est réel mais qu’il ne peut être combattu que par une maintenance (au sens large) de qualité ; Ne pensez vous pas que mieux définir le bloat, mieux le décrire peut aider certains amateurs à modifier leurs pratiques de maintenance ? approfondir la connaissance du bloat ne peu il pas conduire à des progres, notamment dans la conduite à tenir devant ce probleme ?
  •  
  • 01-03 : certains participants de ce forum ne croit pas à l'utilité de ce genre d'exercice en raison de son absence d'approche scientifique : collection de cas, statistqiues, analyses, etc. Ils ont sans doute un peu raison, meme si un tel débat peut apporter des précisions utiles. Mais, si vous etes dans ce cas, que faudrait il faire "concretement" pour mieux étudier notre sujet (j'insiste sur le "concretement" : soyez réalistes !) ?