02 Le bloat…à la recherche d’une première définition

Mise à jour le 01 08 2017                  Projet en cours de validation

 

Pour faire court : 
en aquariophilie, le "bloat" est un gonflement abdominal du poisson : Il a le "gros ventre". 

Pour faire plus long et détailler :

Le bloat , de l’anglais bloat = gonfler, est un gonflement abdominal ; dans le milieu des vétos, on dit plutôt une « météorisation » car le bloat frappe surtout, mais pas uniquement,  les herbivores (bovins,etc) en créant une poche gazeuse suite à l’absorption d’herbe mouillée ou mauvaise.

La météorisation c'est l'accumulation d'air dans le tube digestif ( en général dans le rumen (=panse)) des bovins.). Rien ne dit que le "gonflement" ( bloat donc) soit une accumulation d'air ou de liquide dans le tube digestif (Xavier Longy)

Cette idée a été reprise par les aquariophiles (avec, dit Xavier, une premier description sur de poissons du Malawi) pour qualifier un « gros ventre » avec une « extension de définition: le bloat-gonflement correspond-t-il a une accumulation de liquide? Ou d'air ? Ou des deux? Si oui, cette accumulation a-t-elle lieu dans le tube digestif? Dans un autre organe? Dans la cavité générale? » (Xavier Longy)

 Ce bloat est redouté des aquariophiles car il entraine très souvent la mort du poisson.

 Enfin, quand on évoque le bloat, on parle  très souvent de « maladie » : nous allons discuter ce point très important.

Questions :


02-01 : comment peut on modifier ce petit texte introductif pour qu'il soit le plus parlant possible ? (sachant que la description précise  sera faire par la suite ?
02-02 : avez vous des références d'articles de fond sur le sujet ?

Réferences et articles

Photos

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau