projet Maswa

point du projet Maswa au 28 04 2018

Le projet Maswa a constitué les prémisses du programme, au plan des méthodes et de l’organisation ; à fin septembre 2015, le point était le suivant :

2 membres

63 Tropheus, dont 2 groupes souche, plusieurs sources différentes

Des techniques de reproduction en couple (F0) ont été menées avec succès (45 jeunes en 3 pontes)

En 2016, un premier groupe de conservation a été constitué, à partir des poissons de 2 membres, mais l’année a connu aussi des problèmes importants (maladie) et difficiles à surmonter.

En 2017, l’un des membres du groupe s’est retiré brutalement, en cédant la totalité des Maswa de ses bacs, y compris le groupe de conservation  à des amateurs non membres du programme; ce groupe, composé de 16 individus (dont plusieurs F0) était un premier résultat de grande valeur pour le programme, avec des poissons de qualité ;  il aurait été ventilé entre  2 sympathisants du Gtroph et des contacts sont en cours à ce sujet.

Ce volet a été relancé début 2018 et comprend actuellement :

  • 1 membre, 3 bacs
  • 35 Tropheus, dont 2 groupes souche (dont 15 F0), 3 origines différentes

Des contacts sont encours avec d’anciens adhérents du Gtroph (ou pas), dont l’un dispose d’un groupe important de F1 et qui a déjà aidé le programme (don)

Point du projet Maswa à fin janvier 2016 :

Le projet Maswa regroupe 90 poissons.

Nous disposons de 6 groupes souches (37 poissons), d’une seule source (mais issus de groupes de sauvages différents) avec quelques sauvages, des F1 de qualité adultes ou jeunes.

Fin 2015,  nous avons eu la joie de constituer notre premier groupe de conservation (au niveau du programme), de taille encore trop réduite avec des  F1 sub adultes : un succès, puisque nous avons maîtrisé tous les paramètres de ce groupe : sources diversifiées, pas de consanguinité, sexe ratio, nombre de sujets et age, tout cela avec une traçabilité complète ! Cette année, nous serons sans doute capables de constituer un autre groupe plus important.

 

 

Point du projet Maswa au 15 mai 2015

Nous n’envisageons pas de changer la méthode de reproduction (reproduction en couple isolé) mais de la modifier afin de mieux protéger la femelle. D’ici la fin de l’année, nous allons constituer  un premier lot de F1 souche (à partir des F1 du couple de sauvages et des F1 achetés). Parallèlement, nous allons chercher un ou deux autres couples de sauvages. En attendant,  nous avons acquis récemment,  un autre lot de jeunes F1 (d’un autre couple). L’idée est de voir si nous pouvons assembler plusieurs lots  de F1 (3 ou 4) puisque les F0 commencent à se raréfier. L’objectif est donc  triple : élargir si possible le cheptel F0, se constituer une base de F1,  pour la conservation, et voir dans quelle conditions on peut  commencer à diffuser des lots de F1 /F2  excédentaires et le moins consanguins possible. Nous souhaitons aussi passer de 2 à 4  amateurs (au moins) afin de constituer un groupe projet, organisé comme tel.

 

Si vous êtes intéressés, vous êtes donc les bienvenus !