Mise en œuvre du programme

Mettre en œuvre un programme de conservation est difficile, pour plusieurs raisons :

- les amateurs sont, en général, peu attirés par ce genre de projet, aux limites de l'aquariophilie classique.

- la notion de conservation est souvent floue, mal connue, avec des idées reçues qui compliquent  encore la compréhension du sujet. Par exemple,  il existe très souvent une confusion avec la tenue de "listes de maintenance"  qui englobent un nombre d'espèces très élevé, avec de sérieuses difficultés de mise à jour . 

- enfin, l'aquariophilie étant pas nature un hobby "individuel", tout projet reposant sur un fonctionnement en "groupe" est vécu comme peu réaliste, voire carrément utopique.

Cela veut dire que la réussite d'un projet de conservation est, pour une part importante, liée à la conception de son déroulement.

Afin d'éviter une trop forte exposition à ces difficultés, la mise en place de notre programme s'inspire de trois préoccupations majeures :

- prendre son temps

- mettre la focale sur les instruments collectifs

- élargir progressivement le champ du programme

Si vous souhaitez avoir une perception réaliste de notre programme, il est essentiel que vous appréhendiez comment nous souhaitons le mettre en oeuvre. Les pages de ce module vous renseigneront sur ce sujet, les questions pouvant etre abordées sur le forum.