Projet Ilangi

Le projet Ilangi est né en 2013 ; il s’agissait d’effectuer, avec deux amateurs, une recherche en vue d’aboutir à un article retraçant l’histoire de l’Ilangi et présentant une synthèse des différentes variétés, à partir de la variété de base, le yellow. Cette recherche documentaire est encore en cours et progresse très lentement, les informations disponibles et vérifiables étant difficile à collecter.

Au cours de cette étude, il est apparu que ce Tropheus était devenu assez rare au point d’être inscrit sur la liste des espèces menacées, avec pêche suspendue. Avec l’un des amateurs ci-dessus, nous avons donc décidé de voir concrètement ce qu’il en était de cette espèce yellow en faisantl’ acquisition du premier groupe, qui se revelera etre plutôt de la variété « orange » (pêche tout aussi suspendue).

Enfin, à partir de début 2015, nous avons formé un petit groupe informel afin de reprendre les reflexions faites sur le Maswa et de réorienter les projet, avec les objectifs suivants : outre la poursuite de la recherche documentaire, constituer un cheptel de sauvage et/ou de F1 relativement large, afin, d’une part, de pouvoir observer les différences possibles entre les variétés (c’est quoi un yellow ?) et, d’autre part, d’examiner comment mettre en place un mécanisme de conservation /reproduction sur le meme schéma que celui des Maswa. Sur ce point, la difficulté est double :

-        Y voir clair dans les variétés

-        Intervenir alors même que la pêche est suspendue et que les importations de sauvages sont nulles depuis quelques mois (en dépit de nos recherches et contacts avec plusieurs importateurs et éleveurs, nous n’avons pas eu l’occasion d’acquérir un groupe de sauvages « yellow » -ou quelques sujets- ; par contre, nous disposons de jeunes F1 ou F2 qui pourraient appartenir à la variété « yellow ». Nous sommes donc intéressés par les pistes…)

Actuellement, le projet rassemble 4 amateurs   disposant d’un cheptel de plus de 70 poissons (essentiellement de la variété « orange) répartis sur 7 groupes; les premières reproductions ont eu lieu mais sont faibles.