Un programme, un site, vous et nous...

                               

Qui sommes-nous ?

Nous sommes très heureux de vous accueillir sur notre site et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre programme.

Comme nous n'aimons pas les pseudos, voici quelques informations pour faire connaissance avec les hommes, et ensuite avec notre programme.

Le groupe fondateur du programme est composé de 6 membres; nous sommes des amateurs aquariophiles disposant d'une expérience assez large principalement axée sur les cichlidés, avec une maintenance pendant quelques années de Tropheus.

Nous avons chacun nos passions, mais plusieurs points communs nous réunissent, en dehors des liens amicaux souvent anciens :

- le goût de la nature, des choses "naturelles"

- une passion pour les poissons, mais aussi une forte attirance pour leurs biotopes

- le besoin de dépasser le simple plaisir solitaire procuré par un hobby pour aller encore plus loin afin de partager,  en groupe.

-  l'esprit mercantile ne préside pas à nos pratiques aquariophiles... mais notre programme a sa cagnotte pour amortir nos dépenses et nous procurer des souches.

Membres fondateurs :

 - Gérard Delfour

 - Jean Michel Verbeke

 - Michel Thein

 - Jean Pierre Hacard

 - Jean Pierre Balanti

 - Claude Guillet

 

Un programme pour quoi faire ?

Comme beaucoup d'autres biotopes, le lac Tanganyika fait face à des menaces qui mettent en danger sa flore et sa faune. Les pays riverains du lac sont conscients de cette situation et tentent d'y remédier, aidés par certains organismes mondiaux. Cependant, la forte croissance des populations limitrophes engendre des besoins de plus en plus importants. Répondre à ces besoins est un problème qui restera très difficile à traiter dans  les années qui viennent : cela veut dire que les arbitrages des états ne pourront pas mettre une priorité suffisante sur la protection des espèces menacées.

En attendant que ces ressources naturelles puissent être protégées et que le patrimoine soit correctement valorisé, nous pensons que certaines espèces -notamment de poissons- doivent faire l'objet d'une conservation ex situ et d'un projet permettant de contribuer, progressivement, à limiter la pression de pêche sur les poissons d'ornement.

C'est l'objet de notre programme de conservation-diffusion qui est actuellement axé, dans un premier temps, sur quelques espèces de Tropheus. Vous pouvez avoir ici un aperçu rapide de notre programme.

A terme, nous pensons qu'un programme de ce genre peut contribuer directement à la protection de certaines zones du lac, comme cela commence à se faire pour un projet concernant le lac Malawi (voir ici).

Un site : quel rôle ?

Notre site est composé de deux parties : le site lui-même (sur lequel vous êtes en ce moment) et un forum directement accessible à partir  du site (voir menu horizontal du haut, page d'accueil)

Site et forum constituent de précieux outils pour le programme; ils supportent les fonctions suivantes :

- présentation de notre programme et de ses résultats

- communication (newsletter, etc)

- information des amateurs et discussions

- base documentaire

- mise en ligne des fichiers nationaux : notre premier fichier est le "conservatoire des espèces ) mis au point par l'équipe de MalawiCichlid, et consultable dans le menu horizontal (page d'accueil); progressivement, nous allons participer à la mise à jour de ce fichier. pour en savoir plus, clic ici.

- espace membres (outils, etc)

Pour en savoir plus sur la structure du site : ici

La navigation dans le site a été particulièrement étudiée pour que le lecteur puisse aborder les différents thèmes progressivement. Par ailleurs, vous pouvez, sur n'importe quelle page, savoir où vous êtes revenir en arrière ou à la page d'accueil. Pour bien naviguer, clic ici.

Et vous....

Si vous n'avez pas encore parcouru notre site, essayez de dégager un peu de temps pour le faire, même rapidement et revenez sur cette page.

Lorsque vous aurez un aperçu de notre programme, que pouvez-vous faire ?

- vous avez satisfait votre curiosité, mais voilà, l'aquariophilie, ce n'est pas votre truc, et la protection des espèces menacées non plus : réfléchissez au second point et peut être reviendrez vous nous voir...

- vous êtes aquariophile, bien évidemment sensibilisé aux menaces affectant les biotopes, mais la conservation c'est trop compliqué pour vous. Nous espérons que nos réflexions vous auront suffisamment intéressé pour que vous ayez envie de suivre nos travaux : inscrivez vous à la news letter (ici), suivez nous sur Facebook (ici) et retrouvez nous sur le forum (ici)

- Vous êtes aquariophile, vous aimez ou pas- les Tropheus, et vous avez trouvé ce programme super intéressant....car il va vous permettre d'avoir des poissons de temps en temps. Bon...Vous avez dû lire un peu vite, car l'objectif de notre programme n'est pas de "produire" des jeunes pour les vendre, même si nous le faisons de temps en temps . Ce qui nous intéresse, c'est de développer auprès des amateurs une  diffusion "organisée" des espèces, en commençant par les Tropheus. Et si vous allez dans ce sens, vous pourrez bénéficiez des reproductions des autres amateurs, couper vos souches et céder vos jeunes. Voir ici

- Vous avez été séduit par nos objectifs (conservation et/ou diffusion) et vous souhaitez mettre en place un projet de ce type, mais non, les Tropheus ce n'est pas pour vous, et peut être même que vos préférences vont à d'autres poissons que les cichlidés ; deux solutions :

                          // vous nous contactez (ici), et on peut "papoter", vous faire part de notre expérience et ensuite vous développez votre projet avec vos amis...et nous restons en contact. 

                          // vous devenezz un participant du programme, c'est à dire que vous pouvez utiliser les outils et l'ensemble du site

- Vous avez contracté le virus des Tropheus, notre programme vous a passionné...et vous voulez absolument "en être", peu être avec quelques amis : comme on sera entre "malades", vous nous contactez ici après avoir bien réfléchi aux deux aspects suivants qui sont de véritables clés de la réussite :

                           // adhérer sans réserve aux objectifs du programme

                           // savoir prendre son plaisir en groupe (lire ici).

- Si vous êtes responsable de club ou d'une organisation aquariophile, vous verrez que, à plusieurs reprises, nous soulignons que les clubs ont un rôle particulier à jouer dans ce genre de programme (lire ici)

Que vous aimiez les Tropheus ou pas, que vous soyez aquariophile ou non, que vous reveniez nous voir rapidement ou de temps ou temps, ou jamais, retenez une chose : la conservation des éléments naturels est indispensable pour proteger l'homme contre ses propres exces, ses dérives. Voilà pourquoi elle nous concerne tous; voilà pourquoi vous ne pouvez ignorer les dégradations des milieux naturels car c'est l'héritage que vous allez laisser à vos enfants.

Conserver, c'est protéger, et proteger, c'est transmettre.