Les clubs aquariophiles et le programme

Si vous participez à un club aquariophile, à une association, ou à sa gestion, vous vous demandez certainement si notre programme peut avoir un intérêt pour votre organisation.

Afin de vous aidez dans votre réflexion, nous vous proposons dans cette page quelques bonnes raisons..

Commençons par le début : quel intérêt à titre informatif ?

Parler de la conservation-diffusion, suivre des projets concrets, c'est :

- replacer l'aquariophilie dans un cadre général : mieux connaitre la notion de conservation et ses enjeux, mise en évidence des espèces menacées

- réfléchir sur le rôle de l'aquariophile, et comment il peut adapter ses pratiques de maintenance

- donner une nouvelle dimension à la "diffusion des poissons"

-  ouvrir une nouvelle piste pour mieux motiver les adhérents d'un club vers un objectif commun au travers d'une relation de groupe en évitant l'isolement

- enrichir l'aquariophilie en développant une relation étroite, concrété avec les biotopes.

Pour cela, vous pouvez suivre nos travaux en devenant membre du site, en vous abonnant à la newsletter ou en participant à notre forum ou à notre page facebook. Dans la mesure de nos moyens, nous pouvons également participer à une réunion, chez vous,  afin notamment de vous commenter nos résultats.

Puis-je m'inspirer de vos travaux pour un projet indépendant de votre programme ?

Il n'y a pas encore de brevet pour nos méthodes, donc profitez-en ! 

C'est avec plaisir que nous discuterons avec vous (conseils, échanges) et vous pourrez utiliser nos méthodes et protocoles au fur et à mesure de leur mise au point, par exemple pour développer un projet indépendant de notre programme; Simplement, nous vous demanderons quelques éléments de suivi, histoire de rester en contact.

Par exemple, vous pouvez étudier, pour une espèces donnée, la mise en oeuvre d'un projet de diffusion, soit à l'intérieur de votre club, soit en inter clubs : une idée pour une ambition nouvelle...

Puis-je développer, avec vous un projet sur une autre espèce de poisson que celle retenue dans le programme ?

Voilà une excellente idée, que vous pouvez étudier autour d'une espèce de poisson que vous connaissez, cichlides ou pas, et orientée, soit vers la conservation, soit vers la diffusion. Dans ce cas, vous devrez constituer une petite équipe (pensez aux autres clubs...), apportez vos connaissances sur le poisson, et nous vous aiderons au plan des méthodes et de l'organisation. Par ailleurs, vous pourrez bénéficier des outils de communication de notre site.

Puis-je me joindre à l'un de vos projets ?

Nous en serons très heureux ! Avec vous (ou votre club), nous préciserons votre rôle, fonction de vos contraintes

Comme nos projets actuels traitent des Tropheus, il est mieux d'avoir une première expérience de ces poissons mais nous pouvons étudier votre demande si vous connaissez peu ce genre; Par contre, nous insisterons sur deux aspects importants (voir programme) : une adhésion complète aux objectifs du programme ET le gout du "faire ensemble" qui sont de véritable clés du succès pour ces projets difficiles.

Dans notre club, nous avons déjà ce genre de projet..depuis longtemps !

Alors vous êtes plus en avance que nous et c'est bien ! Nous serons très heureux de faire connaissance, d'échanger, de profiter de votre expérience...de votre coté, peut être pourrez vous mieux faire connaitre vos travaux... Faites nous signe !

 

Dans un programme comme la conservation, l'action des clubs est importante, non seulement pour faire connaitre le projet, mais pour participer, d'une façon ou d'une autre. Cette participation est aussi un avantage pour les clubs à un moment où certains souffrent d'une désaffection et d'une perte de mobilisation. Les jeunes sont très souvent fortement intéressés par des actions pratiques dans un domaine proche de l'écologie.

L'action des clubs est aussi fondamentale dans le tenue des fichiers nationaux (conservatoire des espèces) ce qui leur permettra, là aussi, de favoriser les échanges et les relations.

Si vous souhaitez des renseignements, si vous avez des questions, merci de nous contacter (voir page d'accueil)