Site principal : structure et navigation

Cette page a pour objet de présenter la structure du site principal (tropheus-conservation) et les modalités de navigation.

1 une double structure, et un fil d'Ariane

Comme beaucoup de sites, notre site principal est structuré à partir de deux sortes de menus : horizontal (en haut, en dessous du titre, et vertical (sur le coté gauche). Certaines pages integrent aussi un autre menu  en bas de page: c'est un simple rappel de liens.

Ces menus permettent d'organiser la présentation du contenu et les servives offerts par le site

Le  menu vertical (à gauhe) est  présent sur toutes les pages; il peut varier afin d'aider à la lecture de  certaines pages. 

La "page d'accueil" est la page d'entrée du site : c'est la plus complete, celle qui est mise à jour (par exemple avec les news) : nous vous conseillons de mettre cette page dans vos favoris et non une autre ( pas le forum), afin de ne pas rater une nouveauté.

Toutes les pages comportent un"fil d'Ariane" qui vous facilite la navigation; il est situé sous le titre du site.

Avec le  fil d'Ariane, impossible de vous perdre dans  la navigation : il indique la page sur laquelle vous etes (en noir), les pages qui precedent cette derniere (en bleu) et, toujours en premier, la page d'accueil. Ansi, vous pouvez à tout moment remonter d'une page (ou d'une catégorie) ou revenir directement à la page d'accueil : pas moyen de se perdre !

 

2 le menu horizontal

 Ce menu est présent sur la page d'accueil, en haut, en desous du titre; il comprend plusieurs onglets (liens) , de gauche à droite  :

-  la page d'accueil : page de réference et d'entrée sur le site; ne pas oublier d'aller voir en bas de cette page quelques liens directs et un calendier lunaire (pas beau) mais fort utile pour les reproductions.

-  blog et news : une info pour les grandes étapes de notre programme ou les infos au fil de l'eau

- nous contacter : utiliser ce formulaire pour nous joindre directement (mail); il comporte un champ libre pour nous poser votre question.

- forum général : c'est le forum du programme, ouvert à tous; il s'agit d'un outil distinct, mais relié au site principal. De ce fait, si vous etes membres du programme, vous devez vous réenregistrez sur le forum (désolé !)

- notes et réflexions : des commentaires ou des petites études faites au cours de nos maintenances

- conservatoire des especes : un fichier national, avec un accent particulier sur les poissons du lac Victoria

- liens : une série de liens qui sera enrichie progressivement.

- album : quelques photos de nos poissons

- livre d'or : un petit mot fait toujours plaisir, tandis que l'indifférence...

3 Le menu vertical (à gauche)

Le menu vertical est présent  sur toutes les pages du site; c'est lui qui présente le "contenu du site" (voir plus bas) sous la forme de sous ensembles :par exemple, "demandez le programme" regroupe toutes les catégories et toutes les pages présentant le contenu du programme. Une seule ligne dans le menu peut donc recouvrir quelques dizaines de pages...

Le menu vertical de la page d'accueil est le plus complet mais certains modules n'apparaissent que sous une forme regroupée.; il comprend aussi plusieurs "services" que nous allons voir plus bas.

Le menu vertical n'est pas le même pour toutes les pages : afin de ne pas vous encombrer avec un menu trop lourd, le menu de certaines pages reprend uniquement les pages de cette catégorie, mais vous avez toujours la possibilité de revenir à la page d'accueil grace au fil d'Ariane.

4 les liens directs

La page d'accueil donne la possibilité d'atteindre directement certaines pages avec un lien direct indiqué dans un cadre jaune. Vous pouvez utiliser cette possibilité, par exemple, pour avoir immédiatement un survol du programme.

5 les services du site

Notre site offre un certains nombre de services à partir de la page d'accueil :

- inscription et acces à l'espace membre

- abonnement à la newsletter

- redirection vers notre page facebook

- possibilité de s'bonner au flux RSS de la page 

- enfin, vous pouvez consulter un calendier lunaire, par exemple pour gerer vos changement d'eau (si vous croyez que la lune à une influence..)