Présentation

Tropheus-protection,

le volet concret du programme de conservation

 

Bienvenue

Depuis 5 ans, le programme de conservation-diffusion traite de la protection de certaines especes de Tropheus; pour en savoir plus, voir dans le menu à gauche "demandez le programme".

Une des spécificités de ce programme est de comporter notamment 2 grand volets complementaires : le premier étudie la notion de conservation en général et discute, en théorie, des differentes techniques de conservation. Le second est essentiellement pratique puisqu'il s'agit de mettre en oauvre les differents concepts et processus sur des especes de Tropheus protégées ou menacées : Tropheus duboisi Maswa et Tropheus Ilangi.

 

 

 

 

 

Les acquis de ces années sont nombreux et portent sur les notions fondamantales de protection des poissons d'ornement, sur l'organistion à mettre en place et sur les dispositifs techniques à employer. Nous avons pu aussi identifier concretement les freins et les difficultés et réflechir à leur traitement. Lorsque l'on aborde les question de conservation, on pense souvent que les principales difficultés sont l'insuffisance de moyens et la complexité des techniques; c'est partiellement vrai mais le sujet lu plus hardu est celui de la place des homme, de la necessité d'agir en groupe le plus large possible et cela dans la durée. C'est pourquoi, des la création du programme, nous avons souhaité que notre projet rejoigne un jour celui d'une grande organisation afin que chacun s'enrichisse des atouts de l'autre.

 

Au début de l'été 2019, des échanges entre l'AFc et la coordination du programme de coinservation ont mis en evidence une grande communauté de vue et l'interet d'une démarche commune : ainsi est né Tropheus protection qui est le prolongement du volet concret de notre programme avec des modifications suscitées par le rapprochement avec l'AFC; Tropheus-protection est donc un projet national partagé

Dans le mude à gauche, vous trouverez, apres un bref rappel des idées principales de notre programme, une présentation détaillée du projet de protection des especes, dont les objectifs de tropheus-Protection, et une desciptopn de l'organisation et des outils mis en place.

Si vous souhaitez nous rejoondre, vous trouverezz aussi les informations necessaires pour réfechir à votre adhésion et, ensuite participer activement à cette aventure commune

 

 

Les enjeux de la protection des especes sont maintenant suffisamment importants pour que cette question sorte du débat théorique pour entrer dans l'action concrete des amateurs aquariophiles; avec ce projet, vous avez la possibilité d'etre un acteur de cette évolution.

Gérard