Les espèces suivies

Les espèces suivies par le programme

Le programme conservation-diffusion traite exclusivement du genre Tropheus; les autres genres et especes peuvent etre suivies au sein de l'AFC.

Les especes suivies par le programme sont classées en 3 niveaux :

- niveau 1

Ce niveau regroupe les especes de Tropheus en danger ou protégés (notamment par des dispositions législatives propres aux parcs). Par rapport aux diffrents classements IUCM...

- niveau 2

Ce niveau regroupe les especes qui sont relativement rares dans les bacs ou dont les colonies sont fragiles dans le lac (sans etre en danger); il concerne aussi les especes particulierement demandées par les amateurs, cette demande provoquant une pression particuliere sur les prelevements de F0.

- niveau 3

Ce sont les especes qui n'appartiennent pas aux deux niveaux precedents et que les membres souhaitent integrer et suivre dans le programme.Elles ne presentent pas de danger dans le milieu naturel et sont bien présentes dans les bacs.

 

Gestion des espèces

Les buts poursuivis pour la gestion de chaque espece dependent du niveau de cette derniere :

 les especes de niveau 1

elles font l'objet d'une gestion tres fine et précise afin d'inscrire la vie du groupe dans la durée et avec une qualité maximum :

     / maintenir un cheptel le plus proche possible du F0 (si disponible)

    :/ perenniser et sécuriser la maintenance des souches en les dispersant chez plusieurs membres

    / renouveller périodiquement ces souches si cela est possible

   / diffuser des F1 ou des F2 aupres d'amateurs experimentés en essayant de respecter certains criteres de qualité (traçabilité, consanguinité, patrimoine genetique)

 les espèces de niveau 2

La gestion a pour but de promouvoir l'espece, c'est à dire de proposer des reproductions sans pour autant rechercher à perenniser les souches (cette tache étant laissée aux acteurs commerciaux de la filiere et à quleques amateurs spécialisés. Les reproductions font l'objet d'un premier nievau de qualité, en laissant aux amateurs le soin de le completer.

 les especes de niveau 3

Les especes de ce niveau sont assez répandues dans les bacs et ne sont pas en danger;

Ce niveau sert aussi à accueillir les groupes de amateurs débutants (maintenance des Tropheus) ou désireux de se perfectionner dans certaines techniques ou dans la connaissance des aspects organisationnels relatifs à la protection  ex situ des especes.