les membres

Fonctions des membres

Selon luers souhaits, competences et disponibilité, chaque membre peut assumer une responsabilté dans la gestion du programme : coordination, communication, recherche des groupes de poissons, gestion des medias, etc

Les taches aquariophiles ont fait l'objet d'une recherche particuliere et originale des le début du programme en raison des freins souvent constatés dans les projets de conservation.

En effet, les projets de conservation se caracteisent par 3 difficultés majeurs :

1 ils s'inscrivent dans le temps, c'est à dire qu'il faut "tenir les années" et prévoir une organisation qui, perenne,  facilite le passage de relais entre les acteurs

2 la mise en oeuvre des processus necessaires à la conservation exige des competences et une experience tres differentes de la part des amateurs; s'ajoute à cela des  l'impact de certains contraintes qui peuvent cariere d'un amateurs à un autre : disponibilité, fiabilité, etc

3 les opérations de conservation des poissons de reproduction et d'elevage necessitent de la place et des bacs nombreux et de taille diverses mais relativemnt importante pour certains

Ces difficultés sont, en fait, de véritables freins, non seulement pour adherer à un programme, mais aussi pour en faire un succes. Quelle est la perennité d'une organisation dans laquelle un homme seul assume toutes les fonctions et dans son unique fish room ?

C'est pour cette raison que le programme est fondamentallement organisé autour de la notion de groupe, c'est à dire un ensemble de memebre dans le quel chacun jjoue son role mais dans lequel, aussi, l'entité groupe a des focntions précises. Dit aiutrement, le groupe n'est pas uniquement la somme des membres.

Concretement, et en restant tres shématique :

- l'attention de chaque membre est attiré des son entrée sur une double necessité : etre actif et inscrire son action dans celle du groupe.

- lors de son entrée dans le programme, une discussion avec lui permet de degager ce qu'il souhaite faire par rapport à ses gouts, ses competences et experiences et ses contraintes. il en ressort une ou plusieurs fonctions à assumer et un choix d'expeces à gerer :

    / conservation d'un groupe "souche"

   / reproduction simple ou par croisement de souches

  / elevage (croissance des jeunes

   / gestion d'un groupe de diffusion

Bien evidemment, ces fonction sont mie à jour avec le temps; par ailleurs, des ecganges permettent de gerer les eventuelles périodes difficiles dans la vie personnelle d'un membre.

   

 

esprit

categorie (?)

fonctions de membres

les adherents

les membres bienfaiteurs