notion de groupe

                                                          A Notion de groupe

Le groupe : une brique du processus

Pour sa partie technique, le programme utilise des méthodes et des protocoles appliqués à des « groupes » de poissons ; cette notion de groupe est fondamentale puisqu’elle permet, entres autres, une gestion raisonnée des processus et une traçabilité maitrisée.

Un groupe est un ensemble de Tropheus maintenus dans un bac identifié et hébergé, à un moment donné, par un membre qui en est éventuellement le propriétaire.  Un groupe comprend un nombre variable d’individus (meme 1 seul), de sexeratio connu ou pas, et dont le rang génétique (F0, F1, F2, etc) est connu.

A chaque groupe est associée une catégorie qui définie le role de ce dernier dans le programme et la nature des individus composant ce groupe. La catégorie permet de distinguer les groupes entre eux, en fonction notamment de leur importance pour le programme ou de leur durée de vie. Les principales catégories de groupes sont :

- groupe souche (GS)

-groupe conservation (GC)

-groupe grossissement

-groupe reproducteurs

-groupe nurserie

-groupe diffusion

Les groupes les plus importants sont les groupes souches (qui comprennent des F0 ou des F1) et les groupe de conservation (sui integrent des F1 issus de plusieurs souches)

groupe souche

ce sont les premiers individus d’un projet. Par préference, , il s’agit de F0 non consangins, mais il peut aussi s’agir si l’espece est dificile à trouver,  de F1, voir de F2. Dans ce cas, le groupe peut rassembler des elements consangins ou sur lequel pese une incertitude (il faudra alors l’integrer dans le processus en organisant une reproduction avec une autre souche.. Ctte catégorie de groupe constitue le premier niveau de la conservation ; il s’agit d’un niveau perenne. Pour un meme projet, il peu exister plusieurs groupe souche de base issus de sources (magasin) differentes.

groupe de conservation

 apres les souches, ce type de groupe constitue le second niveau de la conservation.  Son role est de renforcer la perenite des souche en assurant une aide en cas devieillissem,t ou de perte des souches. Ce groupe peut etre constitué à deux niveau, en fonction de la qualité des souche et surtout de leur fragilité :

 //ce groupe comprend des individus F1 minimum obtenus par reproduction entre au moins deux groupes de base. Il est composé d’individus n’ayant pas de lien de parenté et, si possible, il est structuré en harem : un ou deux males pour plusieurs femelles. Cette catégorie de groupe est le second niveau de la conservation.  // cependant, si on estime que la souche est fragile et/ou exwceptionnelle (couple), on peut ajouter…soit il comprend une partie des jeunes issus de la souche et qui seront utilisés si la souche est perdue

-Tant que les souches existent, le groupe de conservation est raffraichi

groupe de diffusion

                                                                      B Codification des groupes

identification :

  XX YYY

soit : XX le code projet

YYY un n° séquentiel par projet (espece)

et , event, un nom

le n° sequentiel est attribué par le resp du projet

La catégorie est codée à part

Individu isolé : un groupe(avec code particulier) ou une codif propre ?

                                                                     C Fiche groupe

utilité :

elle décrit les elements permanents et semi permanents du groupe et indique, à un moment donné (pas d'histo) la situation d'un groupe

elle fait le lien entre le journal du groupe et la fiche d'hérédité

contenu

A elements permanents

- identification :

   // N° groupe

   // nom

   // proprietaire (identifiant et nom)

- création/source

   // date de création

   // créateur (identifiant, nom)

   // catégorie

   // source (fournisseur, interne)

   // ascendance connue (si provenance externe)

   // composition ( à l'origine)

B elements semi permanents

   // date

   // opé ou pas

   // catégorie

   // type (poisson isolé ou groupe)

   // herbergeur

   // bac

   // composition

C herédité ascendante et descendante